Développer une culture de la pensée stratégique dans votre organisation

Y a-t-il une différence entre une organisation qui décide de prendre en main sa stratégie en établissant un plan à un moment donné et une autre qui pense de façon stratégique en permanence ?

Eh bien oui ! On dira qu'il s'agit seulement de sémantique, mais ce n'est pas tout à fait le cas ! La ligne qui les sépare est très fine, mais elle est bien réelle.

Une organisation qui décide d'adopter un plan stratégique n'a pas nécessairement cette vision imprégnée dans son ADN. L'adoption d'un plan peut se faire de manière réactive, face à une conjecture ou à une nouvelle tendance. En revanche, penser de façon stratégique positionne toujours l’organisation de manière proactive en analysant régulièrement son environnement, en identifiant les tendances émergentes, en évaluant ses forces et faiblesses, et en ajustant sa stratégie en conséquence. Cette approche préventive lui permet de rester agile et de prendre des décisions éclairées, même face à des changements inattendus ou à des perturbations majeures du marché ou de son industrie.

Dans cette conférence, vous découvrirez comment :

  • Adopter une mentalité tournée vers l’avenir et les outils qui nous aident à la maintenir

  • Développer des compétences en prospective et en lecture du futur

  • Déterminer et Faire la promotion du cercle vertueux de votre organisation

  • Établir un cadre de pensée pour répondre adéquatement aux opportunités et savoir comment pivoter intelligemment lorsque nécessaire

Positionner votre organisation de façon compétitive et avant gardiste.

Précédent
Précédent

Le Québec comme chez moi: essais, erreurs… Intégrations !

Suivant
Suivant

Entrepreneuriat institutionnel et agilité